Enter your keyword

La charte

Ethique

Les produits YLLE répondent aux critères environnementaux et sociaux inhérents au développement durable. Leur réalisation s’inscrit dans une logique d’éco-conception à toutes les étapes de fabrication.
La matière première utilisée par YLLE se compose exclusivement de laine et fibres recyclées français, tricotées à la main ; élément central de l’éco-conception.
La qualité des produits YLLE, éco-conçus en fait des produits solides, résistants et donc durables.
L’esprit YLLE s’inscrit dans une démarche sociétale de par l’art de vivre qu’elle initie et les messages qu’elle délivre. Si YLLE ne peut déjà prétendre à la certification SA8000 comme une grande entreprise, son code de conduite s’appuie sur les critères de ce référentiel pour guider son activité optimiser constamment sa démarche éthique.

Transparence

YLLE construit sa réputation par l’implication de sa clientèle, par la qualité de la relation qu’elle entretient avec elle. YLLE n’hésite pas à montrer l’envers du décor pour établir une relation de confiance.
L’authenticité et l’honnêteté sont les fers de lance de YLLE pour faire entendre son message et instaurer un transfert bilatéral d’informations.
La transparence repose sur la disponibilité de YLLE pour ses clients et prospects. YLLE permet à tout moment une immersion au cœur de la marque : boutique, salons délocalisés, ateliers, réseaux sociaux, vidéos, site internet, Renforcement de la marque dans les parutions presse, participations aux événements…

Commerce équitable

YLLE n’est pas concerné par le commerce équitable. YLLE n’entre pas dans la sphère du commerce équitable (en raison de sa taille), qui est un partenariat entre de grandes organisations pour un commerce à l’échelle international. YLLE, à son niveau sensibilise ses clients à un mode de consommation réfléchi, reste fidèle à ses valeurs.

Savoir Faire

Le savoir-faire YLLE met en œuvre une expérience de plusieurs années faite des connaissances acquises dans la danse, l’art, la culture et l’événementiel.
Le savoir-faire YLLE s’inspire d’une philosophie de vie saine. La pratique du tricot, le choix et la préparation des matières, les assemblages, la décoration des créations, les objets chinés, requiert une pratique selon un processus précis.
YLLE c’est avant tout, un tour de main maîtrisé, une ingénierie de production aboutie, des techniques rodées, pour valoriser le tricot et ce savoir-faire traditionnel.

Recyclage

Recyclage, surcyclage ou upcycling YLLE collecte des fibres ou mélanges de type mailles pour donner naissance à de nouveaux produits de qualité. Tout est trié, lavé et reconditionné pour obtenir une matière première impeccable.
YLLE c’est aussi chiner divers objets de décoration comme des boutons, des bijoux, des dentelles etc. YLLE réutilise des fibres pour en faire des pièces de qualité. Les créations YLLE sont toutes des pièces uniques, faites à la main avec une vraie plus-value.
Cette valeur ajoutée classe les articles YLLE en « haut de » , tout en obéissant aux critères d’un circuit gamme indéniablement écologique.
YLLE offre à tout son réseau une vraie réflexion autour des « Réutiliser, recréer et upcycler, c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude » , modes de consommation. Ynès PEYRET auteur de Récupération et recyclage à tout faire.
YLLE se fournit en laine recyclée auprès d’une filature spécialisée.

Zéro Déchet

YLLE créé des produits neufs et de qualité à partir de laine recyclée.
Le mode de production YLLE vise à allonger la durée de vie des fibres. Sa méthode de travail, sobre et efficiente apporte une valorisation maximale dans l’utilisation des ressources collectées.
YLLE contrôle chaque étape de production pour parvenir à zéro déchet. La réalisation d’un article est déterminée par la gestion du stock. Exemple : Les restes de laine de la fabrication d’un bonnet seront utilisés pour un bandeau, puis pour un pompon, puis pour un cordon, puis pour dela couture.
A travers son mode de fonctionnement YLLE délivre un message fort pour permettre à chacun de repenser sa façon d’acheter et de consommer. YLLE donne l’envie de réapprendre à faire soi-même, et permet de retrouver le vrai goût des choses.

Fait-Main

Du reconditionnement de la matière première à l’élaboration des tricots et autres produits, Chez YLLE chaque étape de la réalisation est faite à la main.
Grâce à sa créativité, YLLE, transforme, structure, embellit la matière pour créer des produits de qualité.

Le Style

Le style YLLE est définit par sa ligne directrice : l’authenticité, le modèle unique, la qualité.
Des créations pour tous. A chacun son style, à chacun son modèle. Elégant, chic, branché, décalé, original, sportif… Le style YLLE s’adapte à chaque personnalité, c’est sa force.

Minimalisme

YLLE utilise une méthode et des éléments de production extrêmement simples et basiques. Pas de machine, pas de besoin en énergie, pas de pollution, pas de déchet.
Tout est réduit à l’essentiel, avec une paire d’aiguilles à tricoter et de la laine recyclée. Une gamme de produits restreinte, des lignes simples, un seul point de tricot sélectionné, et pourtant des créations uniques.

Qualité

Le défi de YLLE est d’utiliser des matériaux recyclés pour faire de la qualité.
La qualité se place devant la quantité, loin des questions de volume de production mais dans l’accroissement de la valeur ajoutée. Un produit de qualité est une valeur sûre, et YLLE caractérise sa par le soin apporté à chaque réalisation.
YLLE est exclusivement français, ses produits soignés durent dans le temps. Les produits YLLE s’adressent à un public éduqué, sensible au beau, à l’authentique. La qualité des produits YLLE valorise le savoir-faire traditionnel du tricot. Le travail manuel est une marque de qualité, il donne une forte intensité au produit.
Qualité et développement durable sont parfaitement compatibles chez YLLE : La qualité, se nourrit en général du neuf et du beau et sort de la logique des préoccupations du développement durable. Les produits YLLE sont aux antipodes de cela en étant beaux, de qualité et écolos !!